Réseau des Villes, loisirs, culture & handicaps

CLAMART

48619 habitants, Hauts-de-Seine, Ile-de-France

• Mme Mireille DERETHE (Adjointe au maire en charge des centres socioculturels et du handicap)
  • Mairie de Clamart
    Place Maurice Gunsbourg
    92140 CLAMART
  • Mail : mireille.derethe@clamart.fr
  • Tél. : 01 46 62 35 35
  • Fax : 01 45 29 18 88
  • Site internet : http://www.clamart.fr

Connaissance de l'accessibilité de l'offre culturelle

Le théâtre, le cinéma, le conservatoire et la médiathèque sont accessibles aux personnes en fauteuil.

Le bar-restaurant/cabaret du théâtre est tenu par des personnes en situation de handicap.

Au conservatoire, des ateliers d'éveil musical pour les enfants handicapés ont été créés.

A la médiathèque, il existe des livres en gros caractères et des livres lus.

Diffusion de l'information sur l'accessibilité de l'offre culturelle

Le guide du handicap vient de paraître.

Le journal mensuel "Clamart info" donne régulièrement des informations sur les actions de la ville ou des associations en faveur du handicap.

Il en est de même du site de la ville.

Personnes référentes

Il y a une référente "handicap" au CCAS, nommée à plein temps.

Il existe aussi une personne à temps partiel, chargée des liaisons entre le CCAS et les groupes de travail.

Partenariats/conventionnements

Partenariat avec l'association POLY-SONG pour:

Organisation de fêtes "Bougeons nous"

Atelier théâtre pour personnes handicapées (tout handicap)

Insertion de personnes handicapées dans la chorale

Partenariat avec les classes de CLIS pour ateliers musicaux au conservatoire.

Promotion d'artistes handicapés

Participation d'un groupe de chanteurs handicapés au festival jeunesse de la ville.

Prise en charge par le CCAS des cours de théâtre.

Prise en charge par le CCAS du DiJi des fêtes "Bougeons nous" (DiJi lui même en situation de handicap).

Concertations/groupes de travail

Groupe de travail "handicap et vie sociale: réunions mensuelles.

Commission extramunicipale: Groupe d'action handicap.

Commission d'accessibilité.

Mise en accessibilité

Il reste à adapter les salles de spectacle et de cinéma aux personnes non voyantes ou malentendantes.

Il faut aller davantage vers les personnes en situation de handicap qui restent chez elles.

Nouveaux métiers, nouveaux services

Nouveaux services: Repas avec animation culturelle.

Voyages proposés aux personnes handicapées.

Événementiels

En 2003 colloque durant un week end avec participation de la ville jumelée de Lunebourg en Allemagne sur le thème de l'insertion des personnes handicapées.

Avec projection d'un film sur un IME

Ainsi qu'un concert d'un groupe de percussionnistes handicapés de l'association TEAM.

En 2005 puis 2006 échange du groupe "vélo-handicap" avec le groupe "actif" de Lunebourg: Le groupe de Clamart est parti une semaine à Lunebourg, en 2005, et il a reçu un groupe de personnes handicapées en retour en 2006.

Souhait d'organiser à Clamart un nouveau colloque sur "Loisirs culture et handicaps" par exemple.

Chartes/programmes d'action

La charte ville-handicap est signée depuis 2002.

En partenariat entre le service culturel de la ville et l'association POLYSONGSolidarité, les bars solidaires mensuels proposent à tout public (valide et handicapé) un spectacle gratuit et des consommations à un prix accessible servies par des personnes handicapées.

Il serait utile d'envisager le moyen d'améliorer l'accès à la culture des personnes handicapées isolées.

Formations/sensibilisations

Journée de formation des professeurs de musique du conservatoire volontaires.

Formation des enseignants et des personnels d'animation aux divers handicaps.

Autres informations

Un groupe "vélo-handicap" s'est fomé: tous les samedis matins ils vont pédaler dans le bois encadrés par 2 bénévoles et accompagnés par d'autres personnes "ordinaires" volontaires.

Ce groupe est maintenant rattaché au club de cyclotourisme de la ville. Il participe aux sorties festives du club (ex: repas, sortie au cirque…).

Il a aussi été à l'origine de l'échange de personnes handicapées avec Lunebourg.