Pôle culture MDPH 45

Maison départementale des personnes handicapées du Loiret

couverture du guide de l'accessibilité culturelle du Loiret

Une innovation pour l’égalité des chances

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un acteur central pour favoriser une égalité des chances des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie, y compris l’accès aux loisirs et à la culture.

La loi du 11 février 2005 a reconnu la communication, les loisirs et la culture comme faisant partie des besoins essentiels à l’existence et ouvrant droit à compensation pour les personnes en situation de handicap (Décret no 2005-1591 du 19 décembre 2005 relatif à la prestation de compensation à domicile pour les personnes handicapées - art.2 - annexe 2-5).

Ces dimensions sont à prendre en considération dans l’élaboration du « projet de vie » de la personne handicapée et dans le plan de compensation à mettre en place.

Missions et services du « Pôle culture MDPH 45 »

À compter de 2013, les services du Pôle Culture Mdph 45 sont suspendus.

• Conseil et aide en direction des personnes handicapées, de leurs proches
    • Information et sensibilisation sur les droits, démarches et ressources dans le domaine de l’accessibilité culturelle
    • Conseil et aide à la formulation du projet de vie, à l’évaluation des besoins en compensation, à l’élaboration du plan personnalisé de compensation, aide humaine, animalière, technique
    • Accompagnement pour le montage de projet individuel et/ou collectif
  • Appui technique à l’équipe de la Maison départementale des personnes handicapées
    • Information, conseils, aide, dans les études de cas sur les besoins en compensation, les ressources dans le domaine de l’accessibilité culturelle, élaboration de plan personnalisé…
  • Impulsion de dynamiques de coopération
    • Mobilisation de tous les acteurs et opérateurs : grand public, professionnels, représentants d’organismes (associations, établissements de santé, culturels, collectivités territoriales et administrations décentralisées de l’État, etc.) ; animation de réunions thématiques et de dynamiques départementales et régionales.

Principales réalisations

• Guide « Accessibilité culturelle Loiret » :
    Pour la première fois, dans le Loiret, une édition unique comportant des fiches détaillées présente les activités et lieux culturels accessibles, les structures d’accompagnement, les transports adaptés, les lieux ressources dans le département.
    Ce guide s’adresse aux personnes handicapées, personnes âgées en perte d’autonomie, leurs familles, leurs proches, à tous les acteurs de la chaîne de l’accessibilité culturelle : professionnels des secteurs culturels, sanitaires, sociaux, médico-sociaux, aux associations de personnes handicapées.
    Consulter le guide « Accessibilité culturelle Loiret » en ligne.
    Il est disponible, également, sous forme de document pdf (télécharger le guide « Accessibilité culturelle Loiret », document pdf (environ 3,4 Mo)).
  • Agenda de l'accessibilité et des loisirs du Loiret « Bougez ! Vivez ! »
    Flash info trimestriel de l'offre culturelle accessible sur l'ensemble du département du Loiret pour les personnes en situation de handicap.
  • Film « Envie de culture » :
    Série de témoignages de personnes en situation de handicap (durée 12 mn - Cemaforre)
  • « Kit de l'accessibilité culturelle Loiret »

Historique du projet

Le projet de mise en place du « Pôle culture MDPH 45 » est né en 2006 d’une rencontre entre le conseil général du Loiret et CEMAFORRE, Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture. Ce dernier a conçu et initié le dispositif qui a pour objectif d’apporter un appui technique à la Maison départementale des personnes handicapées du Loiret pour le traitement des problématiques touchant aux loisirs et la culture.

• 2006
    • le projet de ce pôle ressource est approuvé par la Commission exécutive de la Maison départementale des personnes handicapées du Loiret.
  • 2007
    • le conseil général du Loiret décide du soutien à la création du « Pôle culture MDPH 45 » et confie à CEMAFORRE l’animation de ce pôle. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie accorde, en référence à l’Art. 3-3, un financement spécifique pour le fonctionnement de ce pôle.
  • 2008
    • le « Pôle culture MDPH 45 », mis en place au 5, rue du Coq Saint-Marceau – 45100 Orléans, est opérationnel.
  • 2009
    • inauguration du « Pôle culture MDPH 45 », le 23 octobre à l’hôtel du département, Orléans
  • 2010
    • organisation d'un cycle de « Rencontres du Pôle culture MDPH 45 »
  • 2011
    • Création de séances adaptées Ciné-ma différence pour l'accès des personnes en situation de handicap au cinéma (partenariat Les Carmes, Ciné-ma différence).
    • Réalisation d'un « Kit de l’accessibilité culturelle Loiret ». Il présente les ressources facilitant la mise en œuvre et le traitement des envies culturelles des personnes en situation de handicap et visant à favoriser le travail en réseau des différents acteurs de la chaîne de l’accessibilité culturelle.
    • Actualisation du guide « Accessibilité culturelle Loiret » pour l'accès à l'information et aux activités.

Fonctionnement du « Pôle culture MDPH 45 »

Le « Pôle culture MDPH 45 » s’appuie pour son fonctionnement sur :

• un comité de pilotage se réunissant une fois par an pour définir les orientations et les actions, dont les membres sont :
    • l'association pour la promotion des personnes handicapées dans le Loiret
    • l'Agence régionale de santé
    • CEMAFORRE
    • le conseil général du Loiret
    • la Direction régionale des affaires culturelles du Centre
    • la Direction départementale de la cohésion sociale du Loiret
    • la Maison départementale des personnes handicapées du Loiret
  • un cercle de partenaires regroupant des associations de personnes handicapées, des acteurs et opérateurs des champs de la culture, du tourisme, du sanitaire, du social et médico-social, des collectivités.

Contact : www.loiret.com