Présentation de CEMAFORRE

Fondée en 1985, l’association CEMAFORRE a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental).

Depuis 2000, CEMAFORRE s’est structuré en Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture avec le soutien des Ministères de la Culture et de la Communication, de la Santé et des Solidarités.

Les activités et actions de CEMAFORRE

• Le recensement, le traitement et la diffusion de l’information spécifique à ce secteur
  • L’accueil et l’orientation de porteurs de projets dans ses centres de documentation
  • La mise à profit d’une ingénierie spécifique au travers d’actions d’étude, de conseil et de formation
  • L’enrichissement du fonds éditorial pour ce domaine (guides pratiques, films… )
  • La mobilisation des acteurs pour favoriser le développement de dynamiques de réseau et l’émergence de nouvelles propositions aux niveaux local, national et international.

CEMAFORRE a été membre

• fondateur de l’Association Tourisme et Handicaps,
  • du CNAR Culture,
  • du Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées de Paris,
  • du Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées du Loiret,
  • de la Commission des Droits pour l’Autonomie des Personnes Handicapées à Paris.

CEMAFORRE préside

• EUCREA France, rassemblement national pour la promotion de l’accès des personnes handicapées à la culture.
  • et a présidé EUCREA INTERNATIONAL, ONG pour la promotion de l’accès des personnes handicapées à la culture et aux médias.

CEMAFORRE coordonne et anime

• Collectif national Droits culturels et vivre ensemble Agapé, doté d'un conseil éthique scientifique et culturel.

CEMAFORRE

• CEMAFORRE Centre d’Étude des Médiateurs Artistiques FORmation REcherche, Centre national de ressources pour l’accessibilité culturelle.
  • Association Loi 1901 à but non lucratif, RNA W452002376.
  • CNIL (Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978) n°10388827.
  • SIRET : 39166471100077 - APE 9499Z.
  • Indicatif Éditeur : ISBN 978-2-9510514.
  • Déclaration d’activité : 11755350275.
  • Hébergeur du présent site et de ses marques : Agence des Médias Numériques (AMEN) - 12-14 Rond Point des Champs Élysées - 75008 Paris