Cemaforre, Centre national de ressources « Loisirs et Culture pour tous », favorise l’accès des personnes handicapées, tous âges, tous handicaps, des personnes âgées dépendantes, des personnes hospitalisées, des personnes incarcérées, des personnes en grande précarité aux loisirs et à la culture.

L'annuaire « Loisirs & culture pour tous » permettra aux usagers, à leur famille, à leurs proches, à tous les porteurs de projet des secteurs culturel, sanitaire, médico-social de s’appuyer sur des dispositifs, de contacter des instances institutionnelles, des organismes et pôles ressources relevant du domaine « Culture Handicap ».

Malgré tous nos efforts et notre vigilance, il se pourrait que quelques données soient erronées et nous vous prions d’accepter toutes nos excuses. En tout état de cause, nous vous invitons à nous le signaler et à nous faire part de toutes vos remarques concernant cette édition qui seront prises en compte pour améliorer la prochaine.

Consulter l'annuaire « Loisirs & culture pour tous »

Il existe deux modes de consultation :

Recherche thématique

Celle-ci utilise une structure de chapitres/sous-chapitres.

Par exemple, le chapitre 6 intitulé « Faire intervenir des artistes handicapés », regroupe les principales compagnies comportant des personnes handicapées, organismes de production, de diffusion et de promotion d’artistes handicapés.

Ce chapitre est lui-même divisé en deux sous-chapitres, « Principales compagnies comportant des personnes handicapées » et « Production, diffusion, promotion d’artistes handicapés ».

Cette méthode de consultation de l'annuaire « Loisirs & culture pour tous » est idéale lorsque vous recherchez de nombreux « organismes » traitant d'un même sujet ou œuvrant dans le même domaine, toutes situations géographiques confondues.

Recherche avancée

Ce second mode de recherche utilise un formulaire vous permettant de saisir et de rechercher un nom de personne, un nom d'organisme, dans une ville, un département, une région administrative.

De plus, il vous est possible de sélectionner un ou plusieurs mots-clefs « thématiques » (par exemple : langue des signes ou bien presse et médias… ).

Cette recherche « avancée » vous permettra par exemple de trouver les coordonnées d'une personne, d'un organisme précis (par exemple : quel est le numéro de téléphone de Eucréa France ?) ou bien encore de lister toutes les personnes/organismes de la région Centre œuvrant dans les domaine multimédia et cinéma (ce ne sont que des exemples bien évidemment).

Un dernier mot :
n'oubliez pas que toutes vos remarques, vos suggestions ou questions sont les bienvenues.