Assises nationales, 24 février 2017
Droits culturels et politiques publiques Dignité, Vivre ensemble ou Discriminations ?
Mme Catherine MORIN-DESAILLY
Présidente de la Commission de la Culture, de l'Éducation, de la Communication du Sénat
Membre du groupe Union des Démocrates et Indépendants.
Sénatrice de la Seine-Maritime (Normandie). Conseillère régionale de Normandie. Présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat.
Consultez le texte de son intervention (fichier PDF)
Mme Muriel HOMO
Directrice Gihp Normandie, Vice-Présidente de Eucrea France
Homo, Directrice du Gihp Normandie, Vice-présidente de Eucrea France. Le Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques de Normandie (GIHP) est une association à but non lucratif, affiliée au GIHP National. Créé en 1978, le Groupement favorise et développe l'accès à la culture et aux loisirs des personnes handicapées et des personnes en perte d'autonomie.
Consultez le texte de son intervention (fichier PDF)
M. André FERTIER
Président de Cemaforre et de Eucrea France
Musicien, compositeur, interprète sous le pseudonyme ZSpringwind. André Fertier est président fondateur de Cemaforre, Centre national de ressources pour l’accessibilité culturelle et du rassemblement Eucrea France.
Auteur d’ouvrages de références sur les droits culturels, l’accessibilité culturelle et artistique, la musicothérapie. Chargé de formation, il intervient pour les universités Paris 3, 5 et d’Orléans, et aussi à Sciences Po Paris.
Il est à l'initiative de dispositifs et d'actions pour la participation à la vie culturelle. Ainsi :
- Une pétition nationale handicap qui a abouti à la reconnaissance de l’accès à la culture comme faisant partie des besoins essentiels à l’existence et ouvrant droit à compensation (Loi Handicap de 2005),
- La Déclaration Européenne Art culture médias et handicap adoptée notamment par le Forum Européen des Personnes Handicapées,
- La Résolution du Conseil des ministres de l’Union Européenne Culture et éducation du 6 mai 2003 sur l’accès des personnes handicapées aux activités et infrastructures culturelles,
- La création de réseaux (la réunion des établissements culturels sur l’accessibilité devenue RECA, etc.), de concepts Cascad, Pôle culture Mdph, Contrat territorial de l’accessibilité culturelle,
- L’Appel « Politiques culturelles : Apartheids ou Vivre ensemble ? » en 2015, et de l’« Appel pour un Pacte culturel Républicain » aux candidats aux élections présidentielles en France de 2017.
Consultez le texte de son intervention (fichier PDF)
M. Paul PAUMIER
Professeur, GRHis-Université de Rouen. Modérateur de la journée.
Professeur Agrégé d’Histoire, et membre du Groupe de Recherche d’Histoire (GRHis) de l’Université de Rouen. Responsable de la veille scientifique et culturelle de l’Université de Rouen (VeillEUR).
Consultez le texte de son intervention (fichier PDF)