culture & handicap

Situation d'isolement : ampleur du phénomène

du 4/02/2024 au 1/12/2024

En 2021, à l'occasion de la 2e édition de leur baromètre « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021 », sorti ce 30 septembre 2021, les Petits Frères des Pauvres révélaient de nouveaux chiffres sur l’isolement des personnes âgées et alertent sur l’urgence d’agir contre ce fléau.

En janvier 2023, à l’occasion de la Journée mondiale des Solitudes le 23 janvier, la Fondation de France a présenté les résultats de sa nouvelle étude sur les solitudes en France. Intitulée « (Re)liés par les lieux », elle a été réalisée en collaboration avec une équipe de recherche (Cerlis et Audencia) et le Crédoc. Cette nouvelle étude confirme l’ampleur de ce phénomène : en 2023, 12 % des Français se trouvent en situation d’isolement total, et une personne sur 3 n’a aucun ou qu’un seul réseau de sociabilité. En ce qui concerne le sentiment de solitude, 1 personne interrogée sur 5 indique se sentir régulièrement seule (21 %). Parmi elles, 83 % souffrent de cette situation, un chiffre en progression de 4 points par rapport à 2020. La synthèse de l'étude Solitudes 2023 est disponible en ligne