LABEL TOURISME ET HANDICAP

Le label Tourisme et Handicap s'inscrit dans la volonté du Ministère du Tourisme de sensibilisation et de mobilisation des professionnels du tourisme pour l'intégration des personnes handicapées et l'accessibilité dans le cadre du droit aux vacances pour tous. Le label a deux objectifs : apporter une information fiable de l'accessibilité en tenant compte de tous les handicaps, développer une offre touristique adaptée et intégrée dans l'offre généraliste sur l'ensemble du territoire. Des instances régionales de concertation et de labellisation ont été mises en place par les délégations régionales au tourisme. Ces instances sont composées de représentants des professionnels du tourisme et des personnes handicapées. La labellisation implique la mobilisation d'enquêteurs qui utilisent une grille s'appuyant sur un référentiel national. La labellisation peut être accordée pour un, deux, trois ou quatre types de handicaps. L'unité nationale du dispositif est assurée par l'association Tourisme et Handicap.

www.tourisme.gouv.fr / www.tourisme-handicaps.org