Zoom du mois
(archivé 03-2007)
Les Rencontres Internationales du Creahm 2007
Du 21 au 31 mars 2007
Hangar B 9 de l’Ecole des Beaux-Arts St Luc
Bd de la Constitution
4020 Liège Belgique
Un festival international de théâtre, de danse et de musique consacré aux artistes handicapés, durant dix jours, à Liège
Le Creahm Région Wallonne, fondé en 1979 – Liège, Belgique, a pour objectif de susciter et promouvoir la créativité des personnes handicapées mentales adultes.
Le Creahm anime des ateliers de pratique artistique, assure la formation, la diffusion des œuvres réalisées, l’information et la sensibilisation du public, en Belgique et à l’étranger.
Après avoir créé en 2004 un premier festival international de théâtre consacré aux artistes handicapés mentaux, le Créahm région wallonne (Liège) choisit de renouveler l’événement en concentrant ses choix sur des spectacles européens qui intègrent le théâtre, la danse et la musique, certains d’entre eux mêlant plusieurs types de handicap.
C’est donc du 21 au 31 mars que le hangar B9 de l’Institut supérieur des Beaux-Arts St Luc à Liège hébergera un festival peu ordinaire « les Rencontres Internationales du Créahm 2007 ».
Le Créahm et ses artistes recevront six spectacles de compagnies - allemande : Steptext Dance Project (danse/théâtre, Brême), portugaise : Grupo Dançando com la diferença (danse, Funchal, Madeire), espagnole : Danza Mobile (danse, Séville), hollandaise : Theater Maatwerk (mime, Rotterdam), française : Signes Particuliers (musique, Troyes) et belge.
Ces Rencontres alterneront des moments de révélations intenses de créativité et d’émotions.
Le spectateur pourra découvrir différentes expressions de ce que nous avons en commun, sentiments, sensations, instincts, goûts…, grâce à une expression particulière, originale et une mise en scène moderne, contemporaine, réalisée par des professionnels réputés dans leur pays.
La spécificité de cet événement est de réunir les artistes et leurs compagnies, de leur offrir de réels échanges et d’en faire profiter le public.
Le programme destiné à tous est constitué de spectacles - à noter un spectacle exceptionnel de Philip Catherine Trio, jazzman de réputation internationale - des afters et des soirées d’improvisations. Les festivaliers sont conviés à des activités parallèles composées d’ateliers de recherche, de tables rondes.
Le public pourra avoir un aperçu direct de ces échanges via une soirée d’improvisations montrant les résultats d’ateliers et via un forum public où il pourra échanger avec les artistes et les metteurs en scène.
Tous les publics, professionnels des arts de la scène, publics spécifiques et grand public, sont invités à découvrir ce festival.
Réservations : au Créahm 04 227 01 55 - www.creahm.be - info@creahm.be