Réseau des Villes, loisirs, culture & handicaps

Petit historique

En 2000, une première réunion publique sur les politiques culturelles des villes en direction des personnes handicapées, a rassemblé à Orléans une centaine de participants dans le cadre des rencontres « Ville et Handicap ».

Suite à cette première étape, des relations vont s’établir sur ce thème entre divers représentants de villes et des échanges réguliers vont s’instaurer.

Le 12 juin 2002, des représentants de villes se sont à nouveau réunis à Paris et ont affirmé leur souhait de poursuivre cette mise en réseau et de la consolider. Ces villes sont les membres fondateurs du réseau.

Objectifs

Le Réseau des Villes "Loisirs, Culture et Handicaps" est ouvert aux représentants des villes de tous pays, dont l'objectif est de promouvoir l’égalité des chances dans l’accès aux loisirs et à la culture et de favoriser la mise en œuvre de politiques culturelles inclusives en direction des personnes handicapées (tous handicaps, tous âges), qu’elles vivent à domicile ou en établissement d’accueil.

Pour arriver à ces fins, des villes se réunissent au sein du Réseau des Villes "Loisirs, Culture et Handicaps" afin de pouvoir :

• Échanger des informations (bonnes pratiques, obstacles rencontrés, actualités, contacts, etc.).
  • Mener des réflexions (professionnalisation des acteurs, financements, nouveaux services et dispositifs, textes réglementaires et législatifs, etc.).
  • Porter des propositions (auprès d’autres villes et collectivités, du gouvernement, de l’Union européenne, etc.).
  • Réaliser des actions communes (manifestations, outils de communication et de sensibilisation, etc.).

Principes

Le Réseau des Villes "Loisirs, Culture et Handicaps" est un rassemblement :

• Informel, basé sur des volontés communes.
  • Sans appartenance religieuse ni politique.
  • Ouvert pour collaborer avec l'ensemble des partenaires (associations, personnes qualifiées, collectivités, organismes divers, etc.) concernés par les objectifs du réseau.
  • S’inscrivant dans le Mouvement « culture et handicaps » et l’esprit de la Déclaration de Madrid.
  • Se référant aux principes et à la philosophie de la Déclaration européenne Art, Culture, Médias et Handicaps

Coordination

L’association CEMAFORRE, Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture, subventionné par le ministère de la culture, est l’opérateur technique et l’animateur du Réseau des Villes « Loisirs, Culture et Handicaps ».