Eucrea International

Eucrea International a été fondé en 1987 sous le nom de EUCREA Europe (Europe créativité).

Elle est créée tout d’abord pour servir de relais à des financements pour des projets dans le domaine de la créativité et du handicap dans le cadre des programmes d’action communautaire HELIOS I (1988 – 1991) et II (1993 – 1996).

A la fin de ce programme Helios et entre 1999 et 2000, Eucrea Europe devient l'ONG Eucrea International - Association internationale pour la promotion de l'égalité des chances des personnes en situation de handicap (tous handicaps et tous âges) dans les domaines de l'art, de la culture et des médias.

Eucrea International est :

• force de propositions auprès des institutions régionales, nationales et internationales, des décideurs, des organisations privées et publiques pour l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques et mesures favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap dans la vie culturelle et artistique.
  • plate-forme internationale d’information, de conseil et d’expertise
  • réseau d’appui et de soutien pour des événementiels transnationaux (expositions, festivals, journées et semaines "culture et handicap").
  • membre fondateur du Forum européen des personnes handicapées.
  • EUCREA International impulse la réflexion sur le volet "art, culture, médias et handicap", a conçu la “Déclaration européenne art, culture, médias et handicap” et a initié en collaboration avec le Forum l’élaboration d’une “Résolution concernant l’accès des personnes handicapées aux infrastructures et activités culturelles” adoptée le 6 mai 2003 par le Conseil des ministres de l’Education, Jeunesse et Culture de l’Union européenne.
  • Documents téléchargeables : Déclaration art, culture, médias et handicap (en français) (fichier pdf, environ 66 Ko) ; Résolution du 6 mai 2003 en français (fichier pdf, environ 60 Ko) ; Résolution of 6 may 2003 in english (pdf, 4 Ko)