Réseau des Villes, loisirs, culture & handicaps

MISSION CULTURE ET HANDICAP MACT TOURS

132677 habitants, Indre-et-Loire, Centre

  • Mme Maryvonne BEGON (Chargée de projet culturel)
  • Mission Culture et Handicap
    Maison des Associations Culturelles de Tours
    5 place Plumereau
    37000 TOURS
  • Mail : m.begon@ville-tours.fr
  • Tél. : 02 47 20 71 95
  • Fax : 02 47 20 74 37
  • Site internet : http://www.tours.fr

Connaissance de l'accessibilité de l'offre culturelle

Des cahiers « accès à la culture pour tous » ont été déposés dans les principaux établissements culturels de la Ville. Remplis par le personnel, ils recueillent les remarques liées à l’accueil des personnes handicapées et permet de faire un état des lieux sur l’accessibilité et les besoins de formation des acteurs culturels.

Diffusion de l'information sur l'accessibilité de l'offre culturelle

Offre culturelle accessible intégrée aux supports de communication de la Ville avec utilisation de pictogrammes spécifiques et/ou mention sur l’accessibilité du bâti. Ces documents existent également en version audio (CD). Travail en 2006 sur une site Internet de la Ville de accessible.

Personnes référentes

Chargée de mission « culture et handicaps » : mise en relation, coordination des actions spécifiques entre acteurs culturels et les associations de personnes handicapées. Travail en réseau avec le secteur hygiène, santé, handicaps. La chargée de mission est également personnes référentes au sein des structures signataires des chartes locales.

Partenariats/conventionnements

Convention Ville / Bibliothèque municipale / association « Il suffirait d’un signe » pour un centre de ressources multimédia dédié aux personnes sourdes.

Promotion d'artistes handicapés

Des exemples en 2005 et 2006 : exposition d’œuvres de personnes en situation de handicap. Présentation dans le cadre du festival des Danses urbaines (porté par Tours et des villes de l’agglomération) de graff réalisé par un IME.

Concertations/groupes de travail

Réunions de groupes de travail (« Accessibilité aux lieux culturels », « Accès aux actions culturelles », « Information – Concertation », « Sensibilisation – Former les acteurs culturels »), constituées d’acteurs culturels et de représentants d’associations et instituts du secteur du handicap.

Mise en accessibilité

Mise en accessibilité progressive des lieux cités dans la charte pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux établissements culturels : instauration d’un ascenseur à la bibliothèque municipale, au Musée des Beaux Arts, investissement prévue au centre Dramatique de matériel d’audiodescription.

Nouveaux métiers, nouveaux services

Création d’un poste de « chargée de mission culture et handicap » au sein de la DAC.

Création d’un EPN (Espace Public Numérique) avec des outils informatiques spécialisés et une formation spécifiques pour des animateurs.

Centre de ressources multimédia spécialisé pour les personnes sourdes.

Événementiels

Événements Mode H et forum « Culture et Handicap » (octobre 2005).

Spectacles adaptés (audiovision – surtitrage).

Visites de musées guidées en langue des signes et pour les personnes aveugles.

Chartes/programmes d'action

Deux chartes ont été signées en 2004 : « Accès aux loisirs et à la culture pour tous » et « Pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux établissements culturels ».

Formations/sensibilisations

Proposition de sensibilisation des acteurs culturels au handicap auditif pour faciliter l’accueil des personnes sourdes et malentendantes.

Zoom

Pôle européen de l'accessibilité culturelle
European Center for Cultural Accessibility

Consulter les Zooms archivés…