Guide « Accessibilité Culturelle Loiret »

Le Guide « Accessibilité Culturelle Loiret » a été conçu dans le cadre de la mise en œuvre du « Pôle Culture MDPH 45 », initié et animé par CEMAFORRE, avec le soutien du Conseil Général du Loiret et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Il est destiné aux habitants du Loiret, personnes handicapées, leurs familles, leurs proches, ainsi qu’à tous les acteurs concernés.

3. Aides Financières
Tous Publics

FORFAITS COMPLÉMENTAIRES PROPOSÉS PAR DES MUTUELLES

Publics concernés : personnes cotisant à un organisme mutualiste.

Pour la culture et les loisirs : certaines mutuelles proposent des forfaits complémentaires de type « Participation à la vie sociale » permettant une prise en charge des surcoûts liés au handicap pour l’accès aux loisirs et à la culture.

Démarche : faire la demande auprès de l’antenne locale de votre mutuelle ; certaines mutuelles proposent des n° azur.

AIDES EXTRA-LÉGALES PROPOSÉES PAR UN CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)

Publics concernés : chômeurs, personnes en difficulté sociale, personnes en situation de handicap…

Pour la culture et les loisirs : certaines aides peuvent être accordées pour des besoins en transport et en accompagnement. Certains CCAS proposent, de façon occasionnelle, des places gratuites pour certains spectacles.

Démarche : adresser la demande auprès du CCAS.

TICKETS « LOISIRS CAF » PROPOSÉS PAR LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES

Publics concernés : enfants d’allocataires de 11 à 15 ans (jusqu’au seizième anniversaire) - (éligible selon les ressources de la famille).

Description : tickets permettant une prise en charge d’une partie des coûts des activités de loisirs et de l’équipement nécessaire à la pratique.

L’aide peut parfois concerner des interventions culturelles individuelles à domicile.

Montant jusqu’à 155 € par an et par enfant, et jusqu’à 255 € pour l’enfant bénéficiaire d’Allocation d’Éducation Spéciale (AES) ou d’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH).

Démarche : envoi systématique par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) au moment de la rentrée scolaire. En cas de non réception, si les ressources sont modestes, s’adresser à sa CAF de référence (se renseigner au 0 820 25 75 10, service aides financières).

L’AIDE AUX VACANCES FAMILIALES (AVF) PROPOSÉE PAR LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES

Publics concernés : enfants d’allocataires âgés de 0 à 18 ans, accompagnés de leurs parents, éligibles selon les ressources de la famille (prise en compte du quotient familial de décembre de l’année n-1).

Description : l’AVF est une aide financière accordée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aux familles remplissant les conditions pour en bénéficier. Elle a pour but de favoriser les vacances en famille, partout en France, dans de nombreux centres familiaux ou campings, agréés par VACAF. Certains lieux ont obtenu le label « Tourisme et Handicap ».

L’aide peut être utilisée lors de séjours effectués dans un centre de vacances ou un camping labellisé VACAF.

Démarche : envoi systématique aux allocataires à titre familial en début d’année civile.

En savoir plus : www.vacaf.org

Email : contact@vacaf.org

n° vert : 0 820 25 98 98

BONS VACANCES – COLONIES PROPOSÉS PAR LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES

Publics concernés : enfants d’allocataires âgés de 2 à 17 ans révolus (éligible selon les ressources de la famille).

Être bénéficiaire d’au moins une prestation familiale légale versée mensuellement, ou avoir perçu l’allocation de rentrée scolaire l’année précédente.

Justifier d’un quotient familial révisé tous les ans.

Description : soutien financier ayant pour but de faciliter le départ en vacances des enfants, sans leur famille (camps, colonies, placement familial).

Démarche : les bons vacances sont envoyés automatiquement aux familles qui remplissent les conditions en décembre (envoi en début d’année civile).

En savoir plus : www.caf.fr

CHÈQUES - VACANCES PROPOSÉS PAR L’AGENCE NATIONALE POUR LES CHÈQUES - VACANCES

Publics concernés : salariés, retraités. Attribution liée à un plafond de ressources.

Description : titre de paiement nominatif qui permet de partir en vacances et d'accéder à un large éventail d'activités culturelles et de loisirs dont une partie est prise en charge par l’employeur, les comités d’entreprises, les œuvres sociales, les centres d’action sociale, les collectivités territoriales. Les chèques vacances existent en coupure de 10 ou 20 €.

Démarche : demander à votre organisme de référence.

En savoir plus : 0 825 84 43 44 (n° indigo, 0,15 €/min).

www.ancv.com

TARIFS PRÉFÉRENTIELS PROPOSÉS PAR LES ÉTABLISSEMENTS CULTURELS

Description : certains musées, sites et monuments proposent la gratuité ou une réduction aux personnes handicapées pour des visites et/ou des activités diverses. Certains proposent la gratuité pour les accompagnateurs.

Démarche : s’informer auprès de l’établissement culturel.

DISPOSITIONS D’AIDES AUX LOISIRS PROPOSÉS PAR LES COMITÉS D’ENTREPRISES (CE) ET LES ŒUVRES SOCIALES DE LA FONCTION PUBLIQUE

Publics concernés : salariés d’une entreprise et leurs familles.

Description : selon les établissements un ensemble d’aides est proposé (tarifs réduits pour des spectacles, pour le cinéma, tickets loisirs pour des vacances…). Certains apportent un soutien pour divers besoins liés aux handicaps des salariés et/ou de leurs enfants.

Démarche : se renseigner auprès de son organisme de référence.

CHÈQUE EMPLOI SERVICE UNIVERSEL (CESU)

Publics concernés : toute personne.

Description : le CESU permet de rémunérer et déclarer un intervenant à domicile. Il permet en outre de bénéficier d'un avantage fiscal qui peut prendre la forme d'une réduction ou d'un crédit d'impôt pouvant atteindre la moitié des sommes versées (salaires plus cotisations sociales).

Activités effectuées exclusivement à domicile :

- entretien de la maison et travaux ménagers,

- petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage,

- prestations de petit bricolage dites « hommes toutes mains »,

- garde d'enfant à domicile, soutien scolaire à domicile ou cours à domicile,

- assistance aux personnes âgées ou aux autres personnes qui ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile, à l'exception d'actes de soins relevant d'actes médicaux,

- assistance aux personnes handicapées y compris les activités d'interprète en langue des signes, de technicien de l'écrit et de codeur en langage parlé complété,

- garde malade à l'exclusion des soins, livraison de courses à domicile,

- assistance informatique et Internet à domicile,

- soins et promenades d'animaux de compagnie, à l'exclusion des soins vétérinaires et du toilettage, pour les personnes dépendantes,

- soins d'esthétique à domicile pour les personnes dépendantes,

- maintenance, entretien et vigilance temporaires, à domicile, de la résidence principale et secondaire,

- assistance administrative à domicile,

- activités qui concourent directement et exclusivement à coordonner et délivrer les services aux personnes mentionnés ci-dessus.

Activités partiellement réalisées en dehors du domicile, à la condition que la prestation fasse partie d'une offre de services incluant un ensemble d'activités effectuées à domicile :

- préparation des repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions, livraison de repas à domicile,

- collecte et livraison à domicile de linge repassé,

- aide à la mobilité et au transport de personnes ayant des difficultés de déplacement lorsque cette activité est incluse dans une offre de services d'assistance à domicile,

- prestation de conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes, du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives,

- accompagnement des enfants et des personnes âgées ou handicapées dans leurs déplacements en dehors de leur domicile (promenades, transports, actes de la vie courante).

Démarche : s’informer auprès des banques de proximités pour connaître celles qui sont habilitées à en délivrer par convention avec l’État.

En savoir plus : n° indigo 0 820 00 CESU ou 0 820 00 23 78 (0,12 € TTC/min) – www.cesu.urssaf.fr