News
culture & handicap

Flash spécial

du 24/10/2024 au 30/11/2024

Hommage à Michelle Garnier,

toute une vie animée du souffle de l’humanisme

C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons appris le décès de Michelle Garnier survenu le 17 octobre 2024, à l’âge de 78 ans.

Une personnalité lumineuse, animée d’une énergie consacrée à des engagements humanistes dans divers champs au fil de son parcours professionnel et de ses investissements bénévoles. Avec enthousiasme et humilité, elle a assumé des responsabilités et porté nombre d’actions au bénéfice de personnes vulnérables, celles que la société peut avoir tendance à laisser sur le bord de la route.

Michelle Garnier a mené son parcours d’infirmière dans un hôpital de la Croix-Rouge, est devenue cadre et enseignante, est passé par la création d’appartements thérapeutiques pour des personnes touchées par le sida, puis a pris la direction d’une Maison d’accueil spécialisée pour personnes polyhandicapées. Parallèlement elle a eu un parcours citoyen, celui de conseillère municipale à St Jean de Braye où elle a participé à la création du Réseau français Villes-Santé.

Amoureuse des arts et de la culture, elle a été soucieuse de promouvoir leur accès pour tous. Elle a été l’une des principales chevilles ouvrières des rencontres Théâtre à la Folie (1977-1998) qui ont rayonné au plan national et au-delà, où se sont produits des compagnies comme l’Oiseau-Mouche et d’autres … Quelques années avant de prendre sa retraite, elle s’est tout naturellement engagée dans les actions de Cemaforre, en est devenue l’un des piliers les plus importants. Elle a dirigé le Pôle Culture MDPH 45 (2006-2013), coordonné des travaux pour le volet culture du CLS du Pays Gâtinais, piloté la mise en place du dispositif Ciné-ma différence (devenu Culture-Relax) avec le cinéma d’art et d’essai Les Carmes (2011), animé des formations à l’université d’Orléans sur le handicap et l’accessibilité culturelle. Elle a contribué à l’organisation de rencontres de portée régionale et nationale (Châteauroux-2009, Paris au Sénat en 2017). Elle a maintenu son engagement sans faille à Cemaforre jusqu’à ce que la maladie la frappe puis l’emporte.

Michelle a ardemment œuvré en faveur d’un avenir plus digne pour les individus et la société.

Le conseil d’administration, les membres et l’équipe de Cemaforre souhaitent honorer sa mémoire, lui rendre hommage, et adressent à sa famille et à ses proches toute leur affection.

Hommage à Michelle Garnier, fichier pdf

Zoom

Pôle européen de l'accessibilité culturelle
European Center for Cultural Accessibility

Consulter les Zooms archivés…