culture & handicap

Situations d'isolement et de privations chez les personnes âgées

du 30/09/2024 au 1/12/2024

En ce 1er octobre 2024, le nouveau rapport des Petits Frères des Pauvres / CSA Research, intitulé Vivre sous le seuil de pauvreté quand on à 60 ans et plus, dresse un état des lieux de la pauvreté des personnes de 60 ans et plus.

"Le nombre de vieux pauvres est estimé à deux millions de personnes. deux millions sur 68 millions de Français, soit 2,9 % de la population.

Est-ce la raison qui les maintient dans une invisibilité qui les isole encore plus ou qui a incité les pouvoirs publics à les oublier dans les stratégies nationales de lutte contre la pauvreté ?

Pouvons-nous accepter que les préoccupations des personnes âgées pauvres se concentrent sur les besoins vitaux - se loger, se nourrir - avec beaucoup de difficultés pour y parvenir et en oubliant les autres, se soigner, se divertir, maintenir le lien social ?"

source : extraits de l'édito signée de Anne Géneau, présidente Petits Frères des Pauvres

À l’occasion de la sortie de ce rapport sur la pauvreté des personnes âgées, l’association Petits Frères des Pauvres lance l’exposition Photo « Pauvres Vieux » qui dresse 13 portraits de vie incarnant le quotidien de 2 millions d’aînés pauvres en France. Elle est visible en ligne et elle circulera aussi en 2024 et 2025 partout en France.