culture & handicap

Quel est le nombre de personnes handicapées en France ?

du 21/04/2023 au 1/12/2023

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie un nouvel ouvrage : Le handicap en chiffres, qui réalise une synthèse de l'information statistique disponible, à partir de travaux et d'études déjà publiés.

L'ouvrage Le handicap en chiffres composé de 6 chapitres déclinés en 28 fiches, présente tout d'abord des données générales sur la mesure du handicap et aborde ensuite plus spécifiquement la situation des enfants et des adultes handicapés à travers différentes thématiques : l'accompagnement des enfants et leur scolarisation, les revenus et conditions de vie des personnes à domicile, l'emploi, les établissements médico-sociaux, et enfin les minima sociaux et les prestations. D'autres aspects moins souvent abordés sont également déclinés : les majeurs protégés dans les établissements, le départ à la retraite des personnes handicapées ou leur participation à la vie associative et citoyenne par exemple.

Quelques chiffres :

En 2021, 6,8 millions (13%) de personnes de 15 ans ou plus vivant à leur domicile déclarent avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive et 3,4 millions (6%) déclarent être fortement restreintes dans des activités habituelles, en raison d'un problème de santé.

Fin 2021, 1,25 millions de personnes bénéficient de l'allocation adulte handicapé.

Consultez en ligne Le handicap en chiffres, édition 2023