News
culture & handicap

Accessibilité des œuvres

du 24/02/2023 au 24/04/2023

Et si on parlait sous-titres ? La médiathèque de la Canopée la Fontaine (Paris) partage son expérience à propos de l'accessibilité des documentaires.

"Tout a commencé quand la crise sanitaire liée à la Covid-19 nous a privé-es de contacts humains. Élisabeth, bibliothécaire et afficionado de documentaires, visionne sur Arte « Le pouvoir des caresses, le toucher un contact vital », réalisé par Dorothée Kaden. Elle en parle à ses collègues de la Canopée, dont certains le visionnent avec beaucoup d’intérêt.

Il est alors devenu indéniable qu’il fallait partager notre enthousiasme pour ce contenu. La décision était prise : en octobre, à l’occasion de la fête de la science 2021, nous proposerions la projection de ce documentaire, suivi d’un échange avec le public, une manière d’aborder avec nos usagers ce qui nous avait tant fait défaut durant la crise sanitaire et les distanciations sociales imposées. Hélas, ce documentaire n’était pas accessible pour nos collègues sourds, ni pour nos usagers sourds. Les sous-titres n’étaient pas fournis par la société de post-production. C’est le cas malheureusement pour beaucoup de films documentaires. Il nous était donc impossible de projeter ce documentaire sans le rendre accessible au plus grand nombre. Mais alors, comment faire ? …"

la suite c'est sur le blog

Zoom

Pôle européen de l'accessibilité culturelle
European Center for Cultural Accessibility

Consulter les Zooms archivés…