Annuaire
« Loisirs & culture pour tous »

CONSEILS GÉNÉRAUX



Les conseils généraux

Ces collectivités ont parmi leurs missions principales l'action sociale et la prise en charge des personnes handicapées, des personnes âgées en perte d'autonomie. Elles sont souvent propriétaires de sites et monuments et ont la tutelle de certains établissements culturels, dont des bibliothèques départementales. Les conseils généraux pilotent notamment les Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Certains s'impliquent de manière structurée pour l'intégration de populations en difficultés dans la vie culturelle.

Quelques exemples :

- Conseil Général d'Ile et Vilaine

En 1998, ce conseil général a collaboré avec l'Office Social et Culturel de Rennes pour la conception et la réalisation d'un guide : « Équipements culturels ouverts à tous, artistes et publics » (ouvrage référencé en page bibliographie). Contact : www.ille-et-vilaine.fr

- Conseil Général des Hauts-de-Seine

La direction de la culture, des relations internationales et économiques a lancé en janvier 2005 un questionnaire « culture et handicap » afin de recenser l'accessibilité des 175 équipements culturels des Hauts-de-Seine (théâtres, salles de concert, musées, conservatoires, bibliothèques et cinémas). Contact : www.hauts-de-seine.net

- Conseil Général de l'Ain

Convention entre le Conseil général, la DRAC Rhône-Alpes et l'association Résonance Contemporaine pour le développement d'un pôle ressource départemental culture et handicap.

Contact : www.cg01.fr et www.resonance contemporaine.org

- Conseil Général de la Gironde

L'accès à la culture pour tous

Le Conseil Général, en collaboration avec la MDPH, les associations de personnes handicapées, l’IDDAC et la BDP, a travaillé sur la mise en place d’un volet culturel du schéma départemental des personnes handicapées. Il soutient également les actions visant à recueillir et à restituer les paroles des personnes âgées en stimulant leur créativité.

La culture constitue un levier efficace à la socialisation ; elle fait partie de la construction de la citoyenneté. La lutte contre les exclusions sociales et économique nécessite une prise en compte de toutes les dimensions de l’individu. Ces actions sont conduites avec les directions du Conseil Général chargées de la solidarité. Les MDSI et l’IDDAC organisent des « écoles du spectateur » qui permettent aux publics en situations d’exclusion de découvrir des spectacles (théâtre, danse, musique, cirque…) ainsi que le monde du spectacle (artistes, techniciens, salles…).

Contact : www.gironde.fr

Zoom

Pôle européen de l'accessibilité culturelle
European Center for Cultural Accessibility

Consulter les Zooms archivés…