MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES

Créée par la loi du 11 février 2005 (art. L.146-3), la MDPH a pour objectif de regrouper, de coordonner et de centraliser les réponses qui seront apportées aux personnes handicapées afin de faciliter l'ensemble de leurs démarches.

Elle constitue un guichet unique, c'est-à-dire une prise en charge concertée, pluridisciplinaire et continue des personnes handicapées, auprès duquel toute personne handicapée peut bénéficier de l'accueil, de l'information, de l'accompagnement et du conseil dont elle a besoin. Elle coordonne le système d'acteurs de la chaîne du processus d’intégration sociale et joue donc le rôle d'animation de l'espace de collaboration partenariale à l’échelon départemental.

La MDPH "assure à la personne handicapée l'aide à la formulation de son projet de vie (intégration scolaire, accès à la vie sociale, aux loisirs et à la culture, ...)", la mise en oeuvre du droit à la compensation du handicap et la mise en place et l'organisation de la Commission des Droits et de l'Autonomie (qui remplace la CDES et la COTOREP), instance de décision sur les aides et modalités de compensation. Elle a une mission de veille dans l’évaluation des besoins et la mise en place de dispositifs permettant d'y répondre.

La MDPH est un Groupement d'Intérêt public dont le département assure la tutelle administrative et financière. Elle est administrée par une Commission Exécutive présidée par le Président du Conseil Général, ses membres sont des représentants du département, des représentants des associations désignés par le CDCPH et des représentants des organismes d'assurance maladie et d'allocations familiales. www.handicap.gouv.fr