CDCPH
Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées

Instance instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 afin d'assurer la représentation des personnes handicapées, le CDCPH est chargé de donner un avis et de formuler des propositions sur les orientations de la politique locale du handicap dans tous les domaines de la vie sociale ainsi que sur les mesures à mettre en œuvre pour assurer la coordination des actions des partenaires institutionnels ou associatifs concernant :

- la scolarisation.

- l'intégration sociale et professionnelle.

- l'accessibilité.

- le logement, le transport, l'accès aux aides humaines et techniques, aux sports et loisirs, au tourisme et à la culture.

Il est chargé d'établir un rapport sur l'application de la politique du handicap dans le département et sur son activité au ministre chargé des personnes handicapées, qui le transmet au président du CNCPH.

Le CDCPH comprend pour un tiers des représentants des services de l'État, des collectivités et des organismes apportant une contribution significative à l'action en faveur des personnes handicapées, pour un tiers des représentants des associations de personnes handicapées et de leur famille et pour un tiers des acteurs professionnels du secteur de l'action sanitaire et sociale. (décret n°2002-1388 du 27 novembre 2002) www.handicap.gouv.fr