CNSA

66, avenue du Maine
75682 PARIS Cedex 14

Fax : 01 53 91 28 80

Établissement public créé par la loi du 30 juin 2004 dont les missions ont été précisées et renforcées par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle assume de multiples missions (art. L.14-10.1), notamment :

- Elle contribue au financement de la compensation du handicap et de la perte d'autonomie des personnes âgées en répartissant les fonds entre les départements.

- Elle a une fonction d'expertise en termes de critères d'évaluation des déficiences et de la perte d'autonomie.

- Elle assure une mission d’expertise, d’information et d’animation pour suivre la qualité du service rendu aux personnes handicapées.

Elle joue donc un rôle important dans l'observation et l'évaluation de la situation des personnes handicapées.

La CNSA est à la fois une caisse gestionnaire chargée de répartir les moyens financiers de manière équitable et une agence d'appui technique et d'animation du réseau des Maisons Départementales des Personnes Handicapées.