CHU de Toulouse

31052 Toulouse cedex

Déléguée à la communication : Mme Marie-Claude SUDRE

sudre.mc@chu-toulouse.fr

L’organisation de la culture au CHU

Elle s’inscrit dans le cadre du projet culturel voté par les instances et intégré au projet d’Etablissement du CHU et au COM. signé avec l’ARH en 2OO2. Un comité de pilotage du Projet culturel mis en place en 2001, est présidé par le Directeur général et coordonné par la Déléguée à la Communication. Il donne les grandes orientations politiques du Projet Culturel, valide les projets qui lui sont soumis tous les ans par les commissions culturelles des sites hospitaliers et alloue les moyens budgétaires. Il adresse ensuite les dossiers de conventions à l’ARH/ DRAC ou auprès de partenaires mécènes ou d’institutions culturelles de la ville. Chaque responsable de Commission culturelle assure ensuite la mise en œuvre des actions culturelles sur le terrain en étroite liaison avec les équipes soignantes concernées.

Des commissions culturelles de sites

Chaque site hospitalier est doté d’une commission culturelle placée sous la responsabilité du Directeur de site ou de pôle (5 au total). Elles sont constituées de membres volontaires (80 médecins soignants, administratifs..) et animées par un chargé culturel. Les commissions ont pour mission de recueillir et de faire émerger les projets des services, de rechercher les intervenants et institutions culturelles etc.. d’analyser les conditions de leur intervention, de rédiger les projets qui sont ensuite soumis tous les ans au Comité de pilotage.

Ces commissions sont animées par deux chargés de communication, un Chargé culturel à temps plein, un chargé culturel à mi temps, un historien en charge de la commission du patrimoine et de l’histoire des hôpitaux. Un agent a par ailleurs été détaché pour assurer l’animation d’arts plastiques auprès des malades hospitalisés (au chevet et en atelier). De nombreux personnels hospitaliers (80 environ) participent aux commissions culturelles des sites.

La Déléguée à la Communication et au Projet Culturel :

- définit la politique de communication du CHU, en appui du Projet d’Etablissement,

- gère les relations avec la presse dans le respect des règles de déontologie des professionnels.

- conçoit et met en œuvre le Plan de communication interne et externe du CHU.

- coordonne la ligne éditoriale et le développement du site Internet/Intranet du CHU,

- gère l’Atelier d’Edition,

- coordonne la politique culturelle du CHU en faveur des patients et du patrimoine et de l’histoire des Hôpitaux.

Placés sous la responsabilité de la communication, des chargés de communication de site et des pôles ont été désignés en interne

Sylvie GOUTNIKOFF : site de Purpan et Pôles médico-techniques

Dominique SOULIE : site de Rangueil Larrey et Pôles cliniques

Odile VIGUIE : Hôpital des Enfants, responsable de Télé Tam-Tam

Parrainée par Marc LAVOINE, conçue par et pour les jeunes malades de moins de 15 ans, elle s'adresse aussi à leurs familles. Les émissions traitent de l'évasion, des loisirs, de la lecture, du cinéma, des séquences artistiques avec le Musée d'Art moderne de Toulouse, des animations hebdomadaires…

Dorothée MIERICKE : Paule de Viguier et médiation inter-culturelle

Responsable Atelier d’édition,Charlotte MONDINAT. De nombreuses manifestations culturelles ont lieu dans le CHU.