APF

17 boulevard Auguste Blanqui

Président : M. Jean-Marie BARBIER

Fax : 01 40 78 69 73

L'association des Paralysés de France mène un combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

Association nationale, elle est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux. Elle est représentée dans chaque département français par ses délégations.

L'APF s'intéresse, entre autres sujets, aux loisirs et à la culture pour les personnes handicapées, milite pour favoriser l'accessibilité des lieux, les vacances (service APF Évasion)… Bon nombre de ses établissements proposent des activités de loisirs et de culture. Elle assure des formations au handicap. En 2003, à Bourges, l'APF a signé un protocole d'accord avec le Centre des Monuments nationaux pour l'aider à améliorer l'accès des personnes handicapées motrices aux monuments et à définir une politique générale d'action en mesure de s'appliquer au plus grand nombre de monuments.

L'association est un des porte-parole du Comité d'Entente des Associations représentatives de personnes handicapées, en tant que tel, elle est membre de la Commission nationale Culture et Handicap, et de Eucrea France.

L'APF édite des catalogues d'ouvrages, de vidéos relatives au handicap et publie un magazine mensuel "Faire Face" contenant des informations pratiques, des reportages et dossiers.