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culture & handicap

Handicaps et bibliothèques

du 27/09/2022 au 31/12/2022

Revue Ar(abes)ques

Dossier Handicaps et bibliothèques

n°106, septembre 2022

Déjà inscrite dans la loi, notamment celle du 11 février 2005 dite « loi handicap », l’accessibilité numérique franchira une étape majeure en 2025 avec l’entrée en vigueur de l’Acte européen d’accessibilité. Mais une échéance encore plus proche se dessine en France avec la transposition de cette directive dans le droit français, attendue pour la fin de l’année 2022. Où en sont les bibliothèques aujourd’hui, notamment celles de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur cette question cruciale pour l’équité d’accès à la connaissance ? Le rapport sur la prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales publié en janvier 2021 par l’Inspection générale de l’Éducation, du sport et de la recherche, dont une partie est consacrée à l’accessibilité numérique, fournit un point d’étape précieux. Il met en lumière la disparité de l’état d’avancement des établissements, ainsi que les voies et les marges possibles d’amélioration.

Les bibliothèques universitaires sont toutefois de plus en plus nombreuses à adopter une politique volontariste dans ce domaine, le plus souvent inscrite dans la stratégie globale de leur université pour la prise en compte du handicap, comme le montrent les expériences relatées dans ce nouveau dossier d’Arabesques.

En 2025, les livres numériques mais également les sites Web, les applications, et tous les services à destination du public devront être accessibles. Seule la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre et des prestataires techniques permettra de relever ce défi dont l’enjeu est de donner un accès équitable aux contenus à tous les lecteurs, qu’ils soient ou non en situation de handicap.

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