PROGRAMME NATIONAL SPORTS ET HANDICAP

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative a pris des mesures en faveur de l'accès des personnes handicapées à la pratique sportive. Ainsi, la création d'un pôle ressources national sport et handicaps, la création d'un poste de coordonnateur national sport et handicaps, la création d'un réseau de référents sports et handicaps bénéficiant d'un plan de formation dédié, le doublement de l'enveloppe budgétaire MJSVA destinée aux travaux d'accessibilité dans les équipements sportifs, le doublement des primes pour les athlètes qui ont remporté des médailles aux Jeux Paralympiques d'Athènes. En ce qui concerne les mesures pour 2004-2007 : renforcement de l'action du pôle ressources national sport et handicaps, poursuite de la formation de référents du réseau ministériel sport et handicaps, mise en œuvre locale des conventions entre les fédérations sportives spécifiques et celles ordinaires, mise en place de formations régionales ou inter-régionales sport et handicap, des actions qui inciteront les fédérations sportives pour personnes valides à passer des conventions avec la Fédération Française Handisport, la Fédération Française du Sport Adapté et la Fédération Sportive des Sourds de France.

Un soutien financier est accordé par le Ministère au travers de conventions d'objectifs aux clubs pour personnes valides accueillant les sportifs handicapés dans les meilleures conditions.