PROGRAMME NATIONAL TOURISME ET HANDICAP

Le programme national "Tourisme et Handicap" a été lancé par Mme Demessine, ancienne Secrétaire d'État au Tourisme. Il a notamment permis la mise en place d'un programme de sensibilisation et de formation des professionnels du tourisme, l'intégration de lignes budgétaires dédiées dans les contrats de plan État - Région et la mise en œuvre du label Tourisme et Handicap, dispositif phare de ce programme.

Le label "Tourisme et Handicap" est attribué aux établissements touristiques volontaires (musées, monuments, hébergements, restaurants, structures de loisirs, …) après évaluation du site par des évaluateurs formés et après validation du dossier par une instance locale et une instance nationale d'attribution composées respectivement de professionnels du tourisme et de représentants de personnes handicapés. L'animation de ce dispositif est assurée sur le plan national par l'Association Tourisme et Handicaps (ATH). www.tourisme.gouv.fr