UNAPEI
Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes handicapées mentales

15, rue Coysevox
75876 PARIS Cedex 18

Chargée de la vie sociale : Mme Sandrine PANIEZ

s.paniez@unapei.org

Fax : 01 44 85 50 60

Fédération de 750 associations de parents et amis de personnes handicapées mentales présente aux niveaux local, régional et départemental, l’UNAPEI et ses associations agissent pour favoriser l’insertion des personnes handicapées déficientes intellectuelles dans la cité, et faire évoluer les mentalités. Elle est gestionnaire de structures d'accueil de personnes handicapées. Elle organise régulièrement des opérations de sensibilisation auprès du grand public et des décideurs de notre pays. Elle agit dans bien des domaines y compris les loisirs et la culture. L'UNAPEI a signé un protocole d'accord avec le Centre des Monuments nationaux, en 2003, à Bourges, pour l'aider à améliorer l'accès des personnes handicapées mentales aux monuments, construire de nouveaux modes de relations entre ces personnes et les monuments, définir une politique générale d'action en mesure de s'appliquer au plus grand nombre de monuments.

L'UNAPEI est porte-parole du Comité d'Entente des associations représentatives de personnes handicapées dont elle assure le secrétariat. Elle est membre de la Commission nationale Culture Handicap et de Eucrea France.

L'UNAPEI publie des “cahiers de l’UNAPEI”, un magazine "Vivre ensemble" où divers sujets y sont traités tels que la législation, les loisirs, les nouvelles technologies, la scolarisation, les activités professionnelles, la vie quotidienne.