Collectif Handicaps

Coordinatrice : Mme Axelle Rousseau

axelle.rousseau@collectifhandicaps.fr

www.collectifhandicaps.fr

Actualité 2020 : Le Comité d’Entente est devenu Collectif Handicaps. Il est présidé par Arnaud de Broca. Eucrea France est membre du Collectif Handicaps.

Le Comité d’Entente était un organisme informel regroupant des organisations nationales représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés. Ils fonctionnent avec un dispositif de porte-parole qui sont : l’APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) ; l’APF (Association des Paralysés de France) ; le CLAPEAHA. (Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps Associés) ; le CNPSAA. (Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) ; le GIHP (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques) ; l’UNAFAM. (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux) ; l’UNAPEI. (Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales) ; l’UNISDA. (Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif). Ils sont, par ailleurs, membres de la Commission nationale Culture Handicap.

On peut signaler l’instauration de différents groupes de travail qui ont été créés pour réfléchir sur des thématiques liées au handicap et notamment, sur le thème de la culture qui a été mis en place et piloté par Eucréa France. Le secrétariat du Comité d’Entente était assuré par l’UNAPEI.