CENTRE HOSPITALIER LE VINATIER

Chef de projet de la Ferme : Mme Isabelle Bégou

isabelle.begou@ch-le-vinatier.fr

Fax : 04 37 91 53 38

La ferme du Vinatier est une unité culturelle intégrée au Centre Hospitalier Psychiatrique Le Vinatier. Son action culturelle qui s'inscrit dans le contexte du protocole d'accord signé entre le Ministère de la Santé et le Ministère de la Culture ("culture-santé"). Une responsable culturelle a été formée par l'Arsec, elle était chargée de la mise en œuvre de programme culturel à l'hôpital.

Les actions de la Ferme du Vinatier sont définies à partir de leur capacité à créer un lien entre l'intérieur et l'extérieur, qu'il s'agisse de pratique artistique ouverte aux patients et aux personnels, de la mise en œuvre d'une programmation régulière de diffusion, ou encore de l'animation au sein des services.

Ouvrage édité par la Ferme du Vinatier sur leurs expérience : "Il suffit de passer le pont." Culture et Hôpital, groupe de réflexion Rhône-Alpes, Direction régional et des affaires culturelles et Agence régionale d'hospitalisation de Rhône-Alpes, juin 2001.

En 2004, à l’initiative du centre hospitalier Le Vinatier, quelques établissements sont contactés au regard de leur intérêt et de leur expérience en matière de développement culturel en milieu hospitalier pour former une structure de coopération opérationnelle en capacité d’intervenir auprès des acteurs de la santé en mobilisant leurs compétences dans le champ de la culture et des arts pour former Hôpital Innovation Culture (www.hi-culture.fr).