Zoom du mois

(archivé 10-2007)

Toucher pour rêver

Education et expression artistique

« Si par chance, mon art peut servir ces enfants qui vont mal, en retour ma chance est de les avoir connus. »
- Vincent de Marly

« L’éducation sensorielle d’un enfant non-voyant de naissance débute par une initiation qui a pour objectif d’appréhender avec les mains, son propre visage. La comparaison avec d’autres visages familiers parents, amis ou pédagogues, développe chez lui une modalité de représentation qui à l’âge adulte est freinée par une société où le toucher reste tabou et sacré.

Le projet « Toucher pour rêver » doit permettre aux enfants non-voyants de découvrir les visages de leurs artistes préférés à travers des photographies de portraits adaptées à leur handicap.

Grâce à un procédé photographique innovant, conçu et développé par un artiste de talent : Vincent de Marly, des enfants non-voyants vont pouvoir enfin mettre un visage sur des chansons que les médias diffusent. »

Cette première exposition sensorielle, photographique et musicale sera disponible dès janvier 2008 (à ce jour, deux pays ont manifesté leur intérêt pour cette réalisation… le Brésil et l’Australie).

Dans le même esprit que Yann Arthus Bertrand qui a permis l’accès de son exposition « La terre vue du ciel » à tous, notamment aux personnes aveugles, souhaitons que, dans un avenir proche, tous les professionnels comme Vincent de Marly s’engagent à rendre leurs créations ou leurs services accessibles à tous.

Pour rompre avec la logique qui relie le handicap à une présumée incapacité globale ou même partielle, la FISAF —Fédération Nationale pour l’Insertion des Personnes Sourdes et Aveugles en France— lance, ce 10 octobre, le prix Voir avec les mains. Il valorisera le talent artistique des personnes aveugles et malvoyantes.

Pour que la cause des aveugles et des déficients visuels profonds progresse dans le monde contemporain, un Comité International pour la commémoration du bicentenaire de la Naissance de Louis Braille (CINAL) projette, en 2009, de coordonner de nombreuses actions et des événements.

A cette occasion, une « charte de Coupvray » comportera des préconisations sur les principales mesures à prendre pour favoriser la citoyenneté des déficients visuels.

Zoom

Pôle européen de l'accessibilité culturelle
European Center for Cultural Accessibility

Consulter les Zooms archivés…