Été 2009, des festivals plus accessibles

Rappelons que la Loi handicap du 11 février 2005 « Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose des obligations d’accessibilité au regard de tous types de handicaps pour le cadre bâti, l’information et les prestations.

Des professionnels des lieux culturels se sont organisé pour la mise en accessibilité. Ils construisent des partenariats avec des acteurs locaux et des relais, que ce soit pour se former, pour informer et communiquer, solliciter et accueillir le public, pour proposer des offres et pratiques culturelles accessibles (à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs sites), programmer des artistes en situation de handicap, organiser des débats et conférences afin de sensibiliser le public sur le « vivre ensemble »…

Dans le domaine du spectacle vivant et notamment dans le cadre des festivals, nous avons repéré quelques initiatives qui favorisent l’accès des personnes en situation de handicap à la culture.

En Rhône-Alpes, l'actualité des spectacles vivants accessibles aux sourds et malentendants est présentée sur un blog dédié. Ces spectacles, surtitrés pour certains, comprenant peu de texte et très visuels dans l'ensemble, sont repérés au sein de la programmation des structures culturelles partenaires du projet, avec l'aide et le regard de spectateurs et comédiens sourds. Ce blog (Spectateur Sourd) a été créé dans le cadre du Parcours Culturel Spectateurs Sourds.

À Châlons-sur-Saone, le festival Châlon dans la rue qui se déroule du 22 au 26 juillet 2009, propose une sélection de spectacles particulièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.

Ainsi, au Festival d’Avignon, Regard’en France Centre Ressources Théâtre Handicap propose des actions et notamment un échange sur l’accessibilité le 15 juillet 2009.

Aux Veilles Charrues, du 16 au 19 juillet 2009, des associations de personnes handicapées comme l’Association des paralysés de France (APF) et l’Association des Aveugles et Handicapés Visuels participent à l’accueil des festivaliers.

Enfin, à Marciac du 31 juillet au 16 août 2009, c’est Synergie Passion, et à Montreux du 3 au 18 juillet 2009, FreeArts qui accueillent les festivaliers en situation de handicap.

Certains festivals ont prévu des aménagements : estrades permettant d’avoir un bon point de vue sur la scène, réalisation de cheminements adaptés facilitant les déplacements sur sites.

Des hébergements accessibles, des offres de services de transports adaptés voire même la mise à disposition de « pousse-pousse » comme ceux conçus par l’association Abélard à Marseille contribuent à améliorer l’accueil des festivaliers.

Bel été et bons festivals à tous.