(archivé 01-2008)

Envie de Culture ?

Une nouvelle CASCAD (Cellule d'Assistance de de Services Culturels A Domicile)
dans le 12e arrondissement de Paris

Le dispositif CASCAD Cellule d’Assistance et de Services Culturels A Domicile vise à renforcer la prise en compte des besoins et des attentes culturels des personnes en situation de handicap.

Il s’appuie sur le « Cercle des Partenaires CASCAD » qui permet la mobilisation des principaux acteurs concernés (culturels, sanitaires, sociaux et médico-sociaux, services d’aide à domicile, transports adaptés) pour son territoire d’inscription afin de construire des réponses personnalisées aux demandes culturelles des personnes en situation de handicap.

A ce jour, le « Cercle des Partenaires Cascad » compte près d’une cinquantaine d’organismes : Théâtre National de la Colline, Théâtre de l’Est Parisien, Théâtre de l’Opprimé, Théâtre de l’Aquarium, Regard en France Cie, la Cité de la Musique, la Cinémathèque, les bibliothèques municipales, Délidémo, Circul’livre, Caisse d’Allocation Familiale, Points Paris Emeraude, AMSAD, ADMR, AFPAM, Unis Cités, etc.

Envie de culture ?

La Cellule d’Assistance et de Services Culturels A Domicile (CASCAD) est coordonnée par un comité d’animation locale constitué de représentants de collectivité et CEMAFORRE.

Une équipe dédiée propose ces services :

• permanence d’accueil et d’information gratuite pour connaître les offres et les structures culturelles accessibles sur simple appel au numéro vert
  • Orientation de l’usager vers des activités culturelles accessibles à domicile ou à l’extérieur
  • Organisation du portage à domicile (livres, cd, dvd)
  • Recherche d’accompagnateurs pour des sorties culturelles
  • Analyse des besoins en compensation (aide humaine, technique et financière)
  • Organisation des partenariats et animation du réseau d’acteurs locaux

La première CASCAD, inaugurée en octobre 2006 dans le 20è arrondissement de Paris, permet actuellement à près de 200 personnes handicapées (sans restriction d’âge) et âgées en perte d’autonomie d’être accompagnées pour satisfaire leurs envies culturelles au travers de plusieurs services directs à la personne.

CEMAFORRE Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture est l’opérateur technique du dispositif CASCAD soutenu par la Ville de Paris et le Conseil Régional Ile de France. La CASCAD est par ailleurs inscrite dans le Schéma directeur départemental pour l’autonomie et l’intégration des personnes handicapées pour Paris.

L’inauguration de la deuxième CASCAD aura lieu à la Salle des Fêtes de la Mairie du 12e arrondissement parisien, ce 15 janvier 2008 à 18h00.

Quelques liens