Assises nationales, 24 février 2017
Droits culturels et politiques publiques Dignité, Vivre ensemble ou Discriminations ?

Rapports sur la participation à la vie culturelle et artistique

Panorama de situations observées, de processus inclusifs, discriminants, et de préconisations

Mme DURANTON Nicole

Membre de la Commission culture éducation communication du Sénat, Sénatrice de l'Eure

Sénateur de l’Eure depuis le 28 septembre 2014.
Depuis Mars 2014, elle est élue conseillère municipale d’Evreux et conseillère communautaire d’Evreux Porte de Normandie.
Auparavant, elle était maire de Nagel-Séez Mesnil, commune rurale du département de l’Eure de 350 habitants, et aussi conseillère régionale de l’ancienne région Haute-Normandie de 2010 à 2015.
Au Sénat, elle est membre de la Commission Culture, Education et Communication et membre de la Commission des Affaires Européennes.
Elle est aussi membre de la délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et du Conseil Supérieur de l’Agence France Presse.

NDuranton-Intervention_colloque_droits_culturels

M. FERTIER André

Président de Cemaforre et de Eucrea France.

André Fertier est président fondateur de Cemaforre, Centre national de ressources pour l’accessibilité culturelle et du rassemblement Eucrea France.
Auteur d’ouvrages de références sur les droits culturels, l’accessibilité culturelle et artistique, la musicothérapie. Chargé de formation, il intervient pour les universités Paris 3, 5 et d’Orléans, et aussi à Sciences Po Paris.
Il est à l'initiative de dispositifs et d'actions pour la participation à la vie culturelle. Ainsi :
- Une pétition nationale handicap qui a abouti à la reconnaissance de l’accès à la culture comme faisant partie des besoins essentiels à l’existence et ouvrant droit à compensation (Loi Handicap de 2005),
- La Déclaration Européenne Art culture médias et handicap adoptée notamment par le Forum Européen des Personnes Handicapées,
- La Résolution du Conseil des ministres de l’Union Européenne Culture et éducation du 6 mai 2003 sur l’accès des personnes handicapées aux activités et infrastructures culturelles,
- La création de réseaux (la réunion des établissements culturels sur l’accessibilité devenue RECA, etc.), de concepts Cascad, Pôle culture Mdph, Contrat territorial de l’accessibilité culturelle,
- L’Appel « Politiques culturelles : Apartheids ou Vivre ensemble ? » en 2015, et de l’« Appel pour un Pacte culturel Républicain » aux candidats aux élections présidentielles en France de 2017.

credit DSAF-DPL

M. GOHET Patrick

Adjoint au Défenseur des Droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité

Après des études de droit public, Patrick Gohet a exercé les fonctions d’adjoint au directeur puis de directeur général de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis (UNAPEI).
De 2002 à 2009, il a été Délégué interministériel aux personnes handicapées puis, pendant trois ans, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
Très investi à titre bénévole dans la vie associative, il a également été responsable mutualiste.
Depuis 2009, il est Inspecteur général des Affaires Sociales.
Le 15 octobre 2014, il a pris les fonctions d’Adjoint du Défenseur des droits chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.

PGOHET-TR1-240217

Mme GONTHIER-MAURIN Brigitte

Membre de la Commission de la Culture, de l'Éducation, de la Communication du Sénat, Sénatrice des Hauts-de-Seine

Sénatrice des Hauts-de-Seine depuis juin 2007, membre de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat (vice-présidente depuis 2014), membre du groupe Communiste, Républicain et Citoyen du Sénat.

Elle est actuellement co-rapporteure du groupe de travail « Culture et handicap ».

Elle a été présidente de la Délégation aux droits des femmes du Sénat de 2011 à 2014. Elle en est aujourd’hui vice-présidente. Elle est co-rapporteure du futur rapport d’information « Etre agricultrice en 2017 ».

Elle est par ailleurs membre du Conseil d’administration du Centre d’art et de culture Georges Pompidou et du CA de Public Sénat.

Brigitte_GONTHIER-MAURIN-Intervention_colloque_droits_culturels

Mme MICHEU Anne-Christine

Chargée de suivi et d'animation des droits culturels, Secrétariat Général/Service de la Coordination des Politiques Culturelles et de l'Innovation-SCPI, Ministère de la Culture et de la Communication

Experte de haut niveau chargée de l'évaluation de la politique de démocratisation culturelle.
Ancienne Directrice Régionale des Affaires Culturelles et chargée de mission auprès de Christopher Miles, Secrétaire Général du Ministère de la Culture et de la Communication.
Chargée de suivi et d’animation pour les droits culturels, chargée du suivi du « label des Centres culturels de rencontre » au Secrétariat Général / Service de la Coordination des Politiques Culturelles et de l’Innovation (SPCI)

ACMICHEU-TR1-240217