Assises nationales, 24 février 2017
Droits culturels et politiques publiques Dignité, Vivre ensemble ou Discriminations ?

La Possible Échappée

La Possible Echappée présidée par Anne-Marie Sandrini et dirigée par Kathy Mépuis, a présenté des respirations artistiques avec la participation des danseurs : Lila Abdelmoumène, François Bentejac, Dominique Cattani, Simon Chaboche, Rose-Marie Marsac, et de Adrien Frasse Sombret, violoncelliste.

Kathy Mépuis, danseuse, Chorégraphe, pédagogue, a créé en 2007 La Possible Echappée qui permet à toutes personnes, d’avoir accès à la Culture, à l’enseignement artistiques et aux arts vivants et notamment aux personnes en situation de handicap physique, psychique et ou/social. Entourée d’artistes professionnels (danseurs, comédiens, dramaturges, marionnettistes, plasticiens musiciens), l‘Association intervient dans une vingtaine d’établissements médico-sociaux en île-de-France pour mettre en place des ateliers artistiques. L’Association écrit des spectacles mêlant artistes handicapés ou non handicapés qui sont présentés chaque année dans des festivals. En 2017 La compagnie « Regards en lignes » est créée par la Directrice artistique Kathy Mépuis.

Théâtre du Cristal

Théâtre du Cristal dirigé par Olivier Couder, a présenté des respirations artistiques avec la participation des comédiens : Stéphane Brunier, Anthony Colard, Marie Colin, Arnaud Faure, Yoram Gué, Stéphane Guérin, Clément Langlais, Stiva Michaut-Paterno, Coralie Moreau, Frédéric Payen.

Fondé en 1989, et partenaire de l’ESAT La Montagne depuis 2004, le Théâtre du Cristal sous la direction d’Olivier Couder, forme quinze comédiens en situation de handicap au métier d’acteurs professionnels. Pôle art handicap depuis 2014, il se donne pour mission de favoriser l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap. Il organise depuis 2012 sur le Val d’Oise un festival biennal art et handicap, le festival Viva la Vida, devenu en 2016 le Festival(s) Orphée & Viva la Vida pour sa fusion avec le festival Orphée des Yvelines. L’édition 2018 a pour ambition de s’étendre sur toute l’Île-de-France.

Compagnie Les Toupies

Compagnie Les Toupies dirigée par Sabine d'Halluin, a présenté des respirations artistiques avec la participation des comédiens : Zoubir Amri, Inès Anwar, Yasmina Baziz, Soufiane Benslimane, Anthony Delos, Thibault Hartmann, Didier Moreira, Estelle Ngeleka, Marie Ollivier-Henri.

La Compagnie Les Toupies produit et diffuse des spectacles et propose des ateliers de pratiques artistiques de diverses disciplines. Dans ses activités, elle veille à placer les personnes en situation de handicap au cœur de la création collective. Elle réussit quand les personnes, acteurs et spectateurs, repartent enrichies par leur implication. Elle propose également des formations et des actions culturelles de sensibilisation au handicap. Elle intervient dans différents milieux : théâtres, établissements scolaires, structures d'éducation populaire, entreprises, médico-social...

CEMAFORRE

Cemaforre Centre national de ressources pour l’accessibilité culturelle, présidé par André Fertier, présente un outil pédagogique réalisé dans le cadre de la Campagne Culture & Citoyenneté : « Droits culturels les Chemins du Vivre ensemble ». 7 panneaux pour prendre conscience et agir.

Défense et promotion du droit d’accès à la culture pour tous, en particulier pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées en perte d’autonomie, les personnes hospitalisées, malades, en précarité.