Réseau des Villes, loisirs, culture & handicaps

STRASBOURG

263941 habitants, Bas-Rhin, Alsace

Connaissance de l'accessibilité de l'offre culturelle

La direction de la culture de la Ville de Strasbourg s’est engagée dans une démarche visant à favoriser l’offre culturelle dans chacun de ses services (musées, théâtres, opéra, bibliothèques, Œuvre Notre Dame, Archives) par la mise en place de structures éducatives et la mise en accessibilité des locaux.

Diffusion de l'information sur l'accessibilité de l'offre culturelle

Site internet : www.musees-strasbourg.org

Personnes référentes

Dans le cadre de la démarche Ville et Handicaps engagée par la Ville en 2003, chacun des services de la collectivité a nommé un correspondant handicap. Valérie Distretti assure la coordination des correspondants handicap de la direction de la culture. Contact : valerie.distretti@cus-strasbourg.net

Partenariats/conventionnements

Axe de travail à développer.

Promotion d'artistes handicapés

Axe de travail à développer.

Concertations/groupes de travail

Philosophiquement, la démarche Ville et Handicaps se fonde sur « l’agir ensemble ». Dans ce cadre, une concertation est menée avec les partenaires associatifs et des personnes handicapées dans l’ensemble des domaines de la vie de la cité.

Mise en accessibilité

Mise en accessibilité progressive de tous les bâtiments culturels.

Réalisation de la mise en accessibilité de l’opéra en 2005.

Travail en cours autour de la création d’un espace spécifique dédié aux personnes handicapées dans la grande médiathèque dont la réalisation est programmée en 2007-2008.

Nouveaux métiers, nouveaux services

Mise en place dans chacun des services culturels d’un correspondant handicap dont le rôle est de faire vivre dans le quotidien du service la démarche Ville et Handicaps en assurant information, vigilance, expertise et contrôle de la bonne adéquation des projets du service avec la démarche.

Le service éducatif des Musées assure depuis de longues années un accueil adapté pour les personnes handicapées : visites adaptées (tactiles, audioguides, traduction LSF), ateliers spécifiques dans le cadre d’expositions.

Événementiels

Participation des Musées de Strasbourg :

aux journées nationales Tourisme et Handicaps des 11 et 12 mars 2006

à la Nuit des Musées, le 20 mai 2006, en organisant un accueil privilégié pour tous.

Organisation à l’automne 2006 d’une conférence-débat sur le thème Culture et Handicaps.

Chartes/programmes d'action

La ville de Strasbourg a signé le 30 Octobre 2003 un acte de partenariat avec l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels de la démarche Ville et Handicaps.

Soutien aux activités de loisirs développées par le partenariat associatif (écoles de musique, de danse, de cirque et activités socio-éducatives).

Formations/sensibilisations

En 2005 : formation des correspondants handicap et des agents chargés d’accueil.

En 2006 :

Formation à la langue des signes française de 30 agents chargés d’accueil,

Formation à l’accueil des personnes handicapées mentales,

Formation des médiateurs culturels à l’adaptation de l’offre et animation culturelle,

Actions de sensibilisation au handicap dans le cadre de sessions d’accueil des nouveaux agents.