Guide « Accessibilité Culturelle Loiret »

Le Guide « Accessibilité Culturelle Loiret » a été conçu dans le cadre de la mise en œuvre du « Pôle Culture MDPH 45 », initié et animé par CEMAFORRE, avec le soutien du Conseil Général du Loiret et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Il est destiné aux habitants du Loiret, personnes handicapées, leurs familles, leurs proches, ainsi qu’à tous les acteurs concernés.

6. Contacts Utiles
Salons et Manifestations

SALONS

Autonomic (Paris et en région)

www.autonomic-expo.com

Handica (Lyon)

www.handica.com

FESTIVALS

Festival « Semaine Ville et Handicap » d’Orléans

La ville, en partenariat avec les associations locales, organise cette manifestation tous les deux ans, en octobre.

Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public, les parents et les professionnels aux difficultés que rencontrent au quotidien les personnes en situation de handicap et d'informer sur les solutions dont elles peuvent bénéficier. Elle permet aussi de fédérer un certain nombre d'actions associatives.

Tout au long de la semaine, le public peut aller à la rencontre des associations, assister à des conférences, des débats ou des spectacles auxquels participent des personnes en situation de handicap.

www.ville-orleans.fr

Festival « Handi’Arts » de Châteauroux

Le festival Handi’Arts a lieu tous les ans au mois d’avril et propose des ateliers et des stages de pratiques artistiques (théâtre, danse, mosaïque…) auxquels participent des personnes en situation de handicap.

www.handi-arts.fr

Festival « La Fabrique à Rêve » de Tours

L'association Karma, qui œuvre pour l’enfance fragilisée, organise chaque année, le deuxième week-end de juin, le festival « La Fabrique à Rêve ». Tout au long du week-end, le public peut assister à des colloques, des spectacles auxquels participent des personnes en situation de handicap. En 2008 une table ronde publique a été organisée sur « Les enjeux de l'action artistique à domicile pour les enfants malades ou handicapés ».

www.karma-asso.com

Festival « Des Déglingués » de Bourges

L'association Argos, organise sur une semaine le festival « Des Déglingués ». Tout au long de cette semaine, le public peut assister à des colloques, des spectacles, des expositions… auxquels participent des personnes en situation de handicap.

www.argos.asso.fr