HÔPITAL BRETONNEAU

23, rue Joseph-de-Maistre

Responsable Culturelle : Mme Marie Fornoni

marie.fornoni@brt.ap-hop-paris.fr

Cet hôpital gériatrique de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP) est un lieu innovant pour l’accès des personnes âgées dépendantes à la culture.

Pour casser la routine, pour stimuler les esprits et les mémoires, rompre la solitude et susciter chez chacun des richesses de créativité souvent insoupçonnées, des activités artistiques, intellectuelles ou ludiques : théâtre, peinture, poésie, musique, atelier d’écriture, de contes, de lecture, chorale, jeux d’intérieur et d’extérieur, revue de presse et commentaire d’actualité, courses au marché, danse, relaxation, etc.

L’objectif est aussi de préserver les liens avec le monde extérieur. Cet enjeu passe par la présence des bénévoles, par l’implication des familles... ou par des échanges inter-génération avec les enfants de la crêche ou des écoles avoisinantes.