TÉTRAS-LYRE

73000 CHAMBERY

Direction musicale : Mme Isabelle COUDRY-HERLIN

isabelle.herlin-coudry@orange.fr

Le Tétras-Lyre est un ensemble musical composé de personnes en situation de handicap mental, scolarisés en IME, CLIS, UPI, ou travailleurs en ESAT. En 2009, les 29 musiciens disposent d'un répertoire d'une soixantaine de morceaux qu'ils présentent lors d'une dizaine de concerts par an.

Isabelle COUDRY HERLIN, professeur de musique diplômée, s'occupe de la formation musicale. Elle retranscrit et simplifie des partitions originales (musique classique, jazz, musique du monde, variété) et propose une approche adaptée de la pédagogie musicale.

Né en 1982 à l'IME de Challes les Eaux, le Tétras-Lyre est actuellement administré par une association qui coordonne les activités d'enseignement et les prestations de l'orchestre. Les apprentis musiciens peuvent intégrer l'orchestre à la suite d'une initiation préalable à l'IME, ou grâce à des cours dispensés dans les locaux du Tétras-Lyre à Chambéry-Bassens.

Depuis 2003, un groupe de Djembés complète l'ensemble musical qui est composé de flûtes, marimbas, percussions, piano, violon, clarinette, guitare et trompette.