BRAILLENET

75252 PARIS Cedex 05

Président : M. Dominique BURGER

dominique.burger@snv.jussieu.fr

L'association Braillenet est une porte sur le web pour les personnes handicapées visuelles.

Braillenet réalise et diffuse des guides facilitant la conception de pages Web accessibles, participe à la concertation internationale menée au sein de la Web Accessibility Initiative du Consortium W3C et à des actions ayant pour objectif de promouvoir l'accessibilité d'Internet dans l'Union Européenne. BrailleNet a créé un label AccessiWeb (www.accessiweb.org) qui garantit l’accessibilité d’un site et coordonne le projet européen Support-EAM pour la création d’une marque de qualité européenne pour l’accessibilité.

BrailleNet encourage tout développement technologique favorisant l'intégration scolaire d'enfants handicapés visuels en milieu ordinaire, elle travaille avec le monde de l’édition.

BrailleNet est partenaire du projet européen VICKIE.

En France, BrailleNet coordonne un réseau d’établissements d’enseignement visant à étendre au public des jeunes handicapés visuels les expériences de « cartables électroniques » : projet ETAPE.

Elle a mis en place un serveur Internet au service de l'édition adaptée, le serveur Hélène : ouvert — en accès restreint — à des centres de production d’ouvrages en braille ou en gros caractères.

BrailleNet explore de nouveaux formats d’ouvrages accessibles aux aveugles et aux malvoyants, notamment les formats de livres audionumériques, en participant à des projets internationaux tels que EUAIN ou 3T-Book et au consortium Daisy.