Assises régionales Droits culturels et politiques publiques, Paris, 24 février 2017

Pour une dynamique régionale
d'égalité des chances dans l'accès à la culture

Les Assises « Droits culturels & politiques publiques » Dignité, Vivre ensemble ou Discriminations ? sont organisées sous le haut patronage de la Commission de la culture, de l'éducation, de la communication, le 24 février 2017, au Palais du Luxembourg, à Paris.

La libre participation à la vie culturelle, l'accès à l’éducation, à l’enseignement artistique, aux pratiques, sont au cœur des enjeux de Dignité humaine et du Vivre ensemble. Ils sont un préalable à l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle. Les droits culturels figurent dans la Loi Nouvelle Organisation des Territoires de la République.

Cependant, des millions de personnes, enfants et adultes handicapés, personnes âgées en perte d'autonomie, malades d'Alzheimer, en précarité, subissent des discriminations qui les maintiennent souvent à l’écart de la vie culturelle de la communauté. Il est urgent d’agir.

Les Assises « Droits culturels et politiques publiques » Dignité, Vivre ensemble ou Discriminations ? aborderont les droits culturels au regard de la communauté humaine, nationale et de tout individu. Au cœur des échanges, deux questions :

- quelles politiques pour la participation de tous à la vie culturelle dans le cadre du droit commun, sans laisser de vastes populations dépendre de l'existence éventuelle de projets à leur intention ?

- comment garantir l'égal accès au service public de la culture, sa continuité, et son adaptabilité, pour les personnes ne pouvant que rarement ou jamais sortir de leur lieu de vie, domicile privé ou institution d'accueil ?

Des parlementaires, des représentants de collectivités, d'institutions culturelles, sanitaires, médico-sociales, d'associations, des philosophes, partageront leurs réflexions et expériences avec le public pour apporter un éclairage et poser ensemble des perspectives.